Les 6 KPI les plus importants pour les prestataires logistiques
Les indicateurs clés de performance (KPI) sont essentiels pour identifier facilement la santé de votre entreprise. Dans un seul aperçu, ils montrent dans quelle mesure vous avez atteint vos objectifs et quels sujets nécessitent une attention particulière. Mais quels sont les bons KPI pour votre entreprise ?
Saisissez le terme «KPI» sur Google et le moteur de recherche en ligne propose des milliers de sites. Mais cela ne vous dira pas les KPI qui répondront à vos attentes. Il doit y avoir un autre moyen, non ? Nous le pensons aussi. Nous avons donc mené une enquête auprès de nos clients pour cartographier les principaux KPI des prestataires logistiques.
Nous avons répertorié pour vous les 6 KPI les plus importants :
1. Le taux d’occupation
Combien d’emplacements (pour palettes) sont encore disponibles – que ce soit en volume ou par exemple en palettes Europe ou Düsseldorf ? Et quelle est l’occupation minimale nécessaires pour couvrir vos coûts ? Le KPI du taux d’occupation vous permettra de mieux appréhender l’optimisation des capacités de vos entrepôts.
2. Taux de rotation
Combien de temps les produits sont-ils stockés dans votre entrepôt ? Et votre modèle de rentabilité correspond-il toujours aux prestations fournies. Le taux de rotation des KPI vous donnera un aperçu du nombre de jours de stockage d’une palette dans l’entrepôt et de la ligne de tendance pour la période à venir.
3. Stock par période
Quel est le flux entrant et sortant du mois dernier et quelles sont les attentes pour les périodes à venir ? Quel est le flux de stock (par entrepôt et / ou par client) et comment le nombre de palettes se compare-t-il au nombre de colis.
4. Commande complète expédiée à temps (OSCOT KPI)
Vos clients attendent de vous que vous respectiez vos accords et que les commandes soient livrées rapidement et efficacement. C’est pour cela qu’ils font appel à vos services. Vous voulez donc être sûrs de pouvoir garantir une livraison rapide et complète. Le KPI Commande complète expédiée à temps est donc une mesure importante pour que vos clients soient informés de vos performances.
5. Performance par employé
Quel est le nombre de colis à l’heure par préparateur de commandes comparé à l’objectif. Ou le nombre de mouvements de palette par heure et par magasinier ? En mesurant la productivité, vous savez exactement combien de colis, de palettes ou de boîtes vous pouvez traiter avec vos ressources actuelles.
6. Finances
Où sont les opportunités en termes de ventes et quels sont les pertes ? Affichez simplement les ventes par activité, période, entrepôt et / ou client. Et explorez au niveau de l’article ou du lot pour des informations plus détaillées.
Rapports visuels avec Microsoft Power BI
La première étape consiste à cartographier les KPI pertinents pour votre entreprise. La seconde consiste à convertir vos données en analyses riches et en rapports visuels clairs. Les rapports Power BI prédéfinis de la solution vous fourniront une bonne réponse. Ces rapports sont parfaitement alignés avec les besoins habituels des prestataires logistiques et fournissent aux décideurs des informations pertinentes. N’importe quand, n’importe où et via n’importe quel appareil. Cela vous aidera à mieux suivre vos objectifs.
Vous voulez en savoir plus sur Microsoft Power BI ?
Gardez un œil sur nos prochains blogs ou envoyez-nous un message via le formulaire de contact. Nous serons ravis de discuter avec vous de cette opportunité pour votre entreprise.